Développement durable

Le développement durable est pratiqué dans trois (3) grands aspects chez Minéraux Mart et Services de transformation Bécancour. L’entreprise fondée par Michel Beaudoin et Christiane St-Germain a comme mission de créer une diversité qui contribue à un développement économique, social et environnemental durable.

Le développement économique

Les activités commerciales de Minéraux Mart et de Services de transformation Bécancour contribuent au succès du développement social et environnemental de l’entreprise. Depuis 1978, les efforts commerciaux de l’entreprise permettent de réinvestir dans la communauté pour continuer à la faire prospérer dans le plus grand respect de l’environnement.

Le développement social

Le développement social est couvert en partie par la concrétisation de projets communautaires comme la Résidence du Carré Royal et le Centre sportif régional de Contrecœur. En 2004, Michel Beaudoin a mis sur pied Le Groupe Zabo, un regroupement de gens d’affaires de la région décidé à s’engager dans le projet de revitalisation du Centre sportif régional de Contrecoeur, lui qui allait fermer ses portes. La mission du centre est d’offrir un endroit de grande qualité pour l’ensemble de la population, dans un contexte de regroupement des corporations métallurgiques et de la communauté économique régionale.

En 2005, Mme St-Germain et M. Beaudoin ont fait l’acquisition d’un bâtiment historique situé au centre-ville de Sorel-Tracy afin de le doter d’une mission de nature communautaire. Ainsi fut créée la Résidence du Carré Royal, dont la gestion fut confiée à une OSBL visant à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de la sclérose en plaques. La résidence  leur offre un milieu de vie stimulant, chaleureux et serein tout en les faisant profiter des meilleurs services disponibles. Le couple a ensuite mis sur pied la Fondation de la Résidence du Carré Royal en collaboration avec l’Association sclérose en plaques Rive-Sud (ASPRS) qui offre des répits d’une à deux semaines aux familles qui vivent avec ces patients. En plus, la Résidence accueille des personnes âgées pour un court ou un long séjour.

La dimension sociale est aussi intégrée dans les activités commerciales, entre autres, par des acquisitions, des négociations d’ententes et des activités de réseautage. Par exemple, on peut constater, tout au long de l’histoire de Minéraux Mart, que les entreprises acquises par la société étaient fréquemment fermées depuis longtemps ou carrément désaffectées. Redonner vie aux entreprises s’inscrit tout à fait dans la philosophie de l’entreprise et la poursuite du développement durable intégré.

Le développement environnemental

Quant au respect de l’environnement, il fait partie des préoccupations de l’entreprise depuis sa création. À titre d’exemple, Environnement Canada publiait en 2006 une fiche décrivant la réalisation d’un projet de Minéraux Mart en matière de prévention de la pollution ayant eu pour résultat d’améliorer l’efficacité énergétique de ses activités de séchage. L’optimisation du procédé de séchage a permis à la fois d’augmenter la capacité de production et de réduire la consommation d’énergie. En 2007, Minéraux Mart a été l’une des cinq entreprises de la région à adhérer à l’Enviroclub parrainé par la SADC de Pierre-De Saurel.